Mes séries TV favorites

L’envie me vient de vous présenter mes séries TV préférées du moment. Peu ou pas du tout connues en France, elles sont néanmoins disponibles en DVD (saisons passées), sur certaines chaines par satellite et aussi en ligne sur les sites des chaines qui les diffusent. Toutes plaisent également beaucoup à Sahael, ce qui est une condition importante qui autorise notamment l’accès en prime time à la TV du salon.

The Big Bang Theory

Attention, série culte pour tous les geeks qui se respectent! C’est énorme, tout y est, à commencer par une bande de 4 purs geek, compensés dans leur déviance par une charmante blonde tout ce qu’il y a de plus « terrestre ». Les références SF, Jeux de rôle et informatique y sont très présentes, tout en étant assez subtiles pour ne pas nuire à la compréhension de ceux qui ne les connaissent pas. C’est extrêmement bien écrit, et drôle d’un bout à l’autre (y compris donc pour les non-geek, c’est important de le souligner).

On s’attache très très rapidement à la petite bande qui à mes yeux est 100 fois plus intéressante que la bande de la série Friends (qui serait une série comparable d’un certain point de vue).

On est bien là dans une première du genre qui j’espère fera date. Il semblerait que le succès soit au rendez vous (la deuxième saison fait de très bon scores aux USA).

The IT Crowd

Encore une série sur les geek ? Effectivement, il y a un peu de ça mais dans un style finalement très différent de the big bang. Ici les scénarios de chaque épisode sont franchement décalés, parfois même complètement déjantés. C’est la touche anglaise monty pythonesque de cette série (qui nous vient du UK donc) et c’est assez jouissif. Certaines scènes sont à pleurer de rire et le coté IT, que l’on pourrait craindre un peu trop présent pour plaire à tout le monde, laisse majoritairement la place à du pure délire. Voir par exemple l’épisode de la saison 2 ou un homme qui prétend donner des cours de cuisine et pour les lesquels Moss (le geek coincé de la série) va s’inscrire, s’avère en fait être un cannibale… ou encore celui de la saison 1 ou on découvre un personnage tendance gothique caché dans une pièce du service IT et que l’on retrouve ensuite dans tous les épisodes…

Pushing Daisies

Je termine cette sélection par une pure petite perle. Un homme, capable de redonner la vie (mais sous certaines contraintes que je vous laisse découvrir) va se trouver dans d’originales situations, dont celle de rescuciter sa petite amie d’enfance. La série mélange avec grâce histoire d’amour, enquêtes policières et poésie. Le tout est servi dans un écrin de velour cinématographe qui moi me fait penser à du Tim Burton. Chaque épisode est un vrai petit film à lui tout seul. Il est très rare de voir de telles composantes dans une série TV, en particulier ce coté très poétique unique en son genre. Rien que pour ça, ça mérite la découverte.