Nike+ iPhone 3GS + GPS

Alors voilà, on va parler d’un truc de geek, pour changer, avec une utilisation un peu spéciale de mon iPhone que je n’ai pas vu décrite ailleurs.

L’idée est simple: faire simultanément usage du GPS et du kit nike+, fonctions qui sont toutes deux intégrées dans l’iPhone 3GS mais qui pour une raison que j’ignore ne sont utilisées simultanément par aucune application de l’appstore (à ma connaissance donc si vous en connaissez une, je suis vraiment preneur!).

nike-plus-iphone

Aucune application ne le fait mais finalement ce n’est pas grave car il y a un moyen, assez simple de s’en sortir.

1) On commence par lancer l’application Nike comme d’habitude. On configure tout ce qu’il faut et on lance la course avec de la musique en même temps. Le fait de lancer la musique est indispensable pour que le GPS fonctionne lorsque l’iPhone est en veille et que l’écran est éteint, ce qui est une bonne chose si on veut épargner la batterie.

2) On quitte l’application Nike+ avec le bouton home. Normalement, elle reste active, elle continue à enregistrer votre course et affiche un petit bandeau rouge en haut de l’iPhone sous la barre d’état classique.

3) On lance son application de tracking GPS préférée. Pour ma part, c’est Trails. Mais d’autres marchent très bien aussi. Et là, le miracle se produit, ça marche!

On a donc l’appli GPS qui tourne en premier plan et l’appli Nike+ qui fonctionne en arrière plan. Mais ce n’est pas tout, le miracle continue: si on passe l’iPhone en veille, que voit-on ? Oui! l’écran de veille du Nike+ (très pratique en course avec son affichage paysage orienté comme on veut). Excellent donc, puisque à ce moment là, vous avez le récapitulatif Nike+ en premier plan et le GPS qui continue à tourner derrière. Si vous dévérouillez, vous retombez sur l’appli GPS (avec affichage de la carte et tout et tout).

A mes yeux, cette combinaison est un des gros atouts du 3GS et elle justifie de devoir se le trimbaler. Oui parce que l’iPhone c’est pas tout léger non plus et en course, c’est un peu pénible. J’ai pour ma part opté pour un brassard.

Quelques petites remarques en passant:

  • le mode avion rend le GPS inopérant. Allez savoir pourquoi.
  • Si vous souhaitez mettre votre course en pause, il est possible de la faire sans quitter l’application GPS grâce à l’oreillette / télécommande de l’iPhone. Un appui pour faire pause/reprise du Nike (attention le GPS continu, il faut penser à l’arrêter également).
  • Il est possible de changer de musique, toujours grâce à l’oreillette (2 appuis courts pour le morceau suivant)
  • Je recommande le port de l’iPhone au bras droit (bouton home vers la tête). Sans doute à cause de la position du GPS dans l’iPhone, celui-ci capte mieux les signaux des satellites là où ça devient difficile (sous bois notamment).