Mon D600

C’est pas tous les jours que j’ai un téléphone de kéké (c’est ma traduction de geek). Par définition ces effets là s’estompent vite. Kéké d’un jour, le lendemain n’est plus. Alors allons-y pour un tour du propriétaire de ce beau D600, plus quelques infos que vous ne trouverez nulle part ailleurs!

d600.jpg

Je vous refais en résumé la longue liste de ses ahurissantes capacités: l’écran sublimissime 320*240 (imaginez un écran où on ne peut plus distinguer à l’oeil nu les pixels, ben en voici un), lecture MP3 / AAC (sonneries inclues), haut parleurs stéréo (avec un mode 3D assez marrant), Photo 2 Méga pixel, Video (MPEG 4 et 3GP), flash (ou lampe de poche au choix), 80Mo extensible par carte Transflash (ou MicroSD, pour info on trouve du 512Mo maximum aujourd’hui), lecture des documents PC (Word, Excel, PowerPoint, Pdf, images, txt, html), Sortie TV (impressionant combiné à la fonction d’avant), JAVA, Bluetooth (pas infrarouge dommage mais bon, on est geek ou on ne l’est pas!), Video et photo call, dictaphone, éditeur d’images (oui pour de vrai, on peut changer le contraste et la colorimétrie de ses photos), etc etc. Le pire c’est que j’en oublie surement, plus toute celles que je n’ai pas encore découvertes (vu que la doc n’en explique pas le quart)…

Mon expérience avec la bête maintenant. Déjà, il faut bien le dire, c’est une tuerie cet écran. Vraiment bluffant. Jetez-y un oeil à l’occaz, même si vous en avez rien à foutre des téléphones de geek, juste pour la beauté de la techno. Passer le premier choc visuel, commençons à le trifouiller un peu. L’appareil photo 2 MP est correct mais sans plus. Les photos sont encore très bruitées par rapport à un compact de même résolution. Samsung a malgré tout trouvé malin de proposer un réglage de la sensibilité ISO (de 100 à 400). Ils sont marrants chez Samsung. Par contre, on trouve des modes images prédéfinis vraiment tordant qui permettent de faire des photo-montages à la volée (mettre une tête de clown à quelqu’un, lui ajouter des moustaches, l’insérer dans un coeur, etc). Dans ces modes la résolution tombe à 320×240, c’est donc essentiellement fait pour le photo-call ou les MMS.Coté video, c’est vraiment pas mal. La résolution max n’est que de 352*288 mais c’est parfait pour l’ecran et même en sortie TV c’est acceptable. Un mode plein-ecran est dispo (on penche le téléphone à 90° dans ce cas pour faire un beau 4/3). La carte mémoire d’extension devient indispensable si vous prévoyez d’emporter avec vous un petit divx recompressé en mp4 dans une qualité correcte.

La lecture des documents est elle aussi totalement bluffante. Tout y passe avec une assez bonne compatibilité (seuls quelques PDF me résistent). On peut bien entendu zoomer dans les docs (sinon il faut bien le reconnaître, on y voit que dalle) et même les sortir sur une TV via le cable TV (inclus dans le coffret, merci Samsung :)). Imaginez vous vous pointant en réunion avec, en lieu et place de votre laptop, votre D600 et son cable TV que vous reliez négligement au rétro-projecteur et hop, en avant le power point! Aucune idée de l’autonomie dans ce genre de situation. Et que se passe-t-il si quelq’un appelle et que le video call prend le relais ? De bonnes heures de gag en entreprise en perspective. Merci qui ? (il faut absolument que je teste tout ça)

La lecture des MP3 / AAC est terrible. Très bonne qualité de son (oreillettes stéréo fournies). On dit qu’il est compatible avec les oreillettes bluetooth stéréo mais je n’en sais rien, j’ai pas ce genre de gadget propre à vous faire passez pour un alien dans la rue et à vous griller les neurones. Par contre, quelques limitations impossible à connaitre avant l’achat, gachent un peu la fonction, je vous les livre: pas de lecture de MP3 VBR (seul le CBR est OK) et pour l’AAC, certains morceaux ne passent pas, sans que je sache dire ce qui les distinguent d’autres qui passent. Les sonneries AAC ne sont pas supportées non plus (MP3 OK). Rien de grave mais l’info n’est donnée nulle part et c’est agaçant de perdre du temps à tester tout ça. UPDATE: Les mp3 VBR sont bien supportés, c’est juste que cet empaffé de PC studio refuse de les transférer. Il faut donc utiliser un autre programme pour les copier sur le téléphone. C’est peut-être le même problème avec les AAC, je n’ai pas re-essayé.

Un point noir maintenant, malheureusement classique chez Samsung, la gestion des contacts et le soft PC Studio. En version 3.0 pour ce D600, le soft n’en est pas moins toujours aussi pourri que ses prédécesseurs. Certes, il est plus joli qu’avant (j’avais un E700 auparavant et le soft était une vrai cata coté design), mais coté fonction, c’est toujours la douche froide. Quasiment aucun import / export, seule synchro possible: Outlook (pouahhhh), pas de gestion des photos et des dates de naissances dans les contacts (le format VCARD, ils connaissent pas chez Samsung), pas de champ adresse, un seul email, pas de synchro des catégories, bref, c’est la loose totale pour un téléphone de ce niveau surtout quand on considère que TOUTES ces fonctions sont totalement faisable (et vraiment simple pour certaines), c’est juste une question de développement et de maturité logicielle, bordel de £µ%¨£¨µ. Il y a des téléphones d’il y a 5 ans qui font tout ça en beaucoup mieux (je pense en particulier à un Alcatel d’un collègue). Quand donc vont-ils s’acheter des vrais développeurs chez Samsung ? Y en a plein en France, ils peuvent peut-être délocaliser un peu ??? Heureusement, quelques solutions logicielles existent pour palier à ce manquement, comme par exemple (Mobile master) qui offre une version lite de son soft pour 10?. Ca permet de synchroniser le D600 (et bien d’autres modèles) avec pas mal de trucs, comme palm desktop, thunderbird, opera etc, des vrais softs quoi.

Coté Java, comme toujours avec Samsung, il faut faire du wap pour charger des programmes. C’est assez stupide comme limitation. Surement pour des raisons commerciales. Heureusement, il existe de jolis petits hack et de sympathiques petits programmes qui permettent de mettre le télephone en mode Serial Java (on transfert les programme directement avec le cable data fourni) ou bluetooth Java (la même avec Bluetooth, je n’ai pas essayé). Et ça fonctionne rudement bien! Un lien qui explique tout: forummobiles.

Au fait, le D600 permet aussi de téléphoner. Certes, c’est très accessoire comme fonction mais bon puisqu’elle est là, autant s’en servir.

Je terminerai cette petite exploration par ce qui semble être le clou de ce téléphone, LE truc absolument étourdissant, la fonction qu’AUCUN autre téléphone n’a (et n’aura jamais ?), j’ai nommé: le mode relaxation. Non, je ne déconne pas, allez voir dans le menu Musique (gestion de fichier), il y a un item « bien être acoustique » (quelle magnifique traduction) et dedans 4 items: Printemps, Pluie, Océan et Vert sapin!!! Et quand on lance une de ces merveilles l’écran s’emplit soudain de superbes dégradés de pastels, une douce musique inonde calmement les haut parleurs et il ne reste plus qu’à éprouver ce si subtil moment.

Alors en un mot, merci Samsung, merci le père Noël (en avance pour moi, mais c’est pour lui éviter les bouchons du 24) et relaxez vous… ce n’est qu’un téléphone.

4 réponses sur “Mon D600”

  1. Non, je n’ai pas honte de dire que je n’ai presque rien compris.

    Moi, mon téléphone, il ne fait que téléphone (et calculatrice aussi, trop top).
    Pas de foto, pas de musique, pas de video, pas de lecture de fichier x ou y, pas de télé, pas de connexion internet, pas de lave-vaisselle, pas d’aspirateur, pas de lave-linge, pas de magnétoscope, pas de fer a repasser.

    Juste un téléphone.

    Mais étant donné qu’il y a 5 ans de ça j’étais une anti-portable convaincue, et que depuis, je me suis convertie… je suis sûre que d’ici quelques années, je serai au top, plus geek que geek, et moi aussi, j’me la pèterai avec un portable de kéké.

    En attendant, enjoy !

  2. Oui mais bon le menu « bien être acoustique », normalement, ça devrait te convaincre que la technologie a du bon, que ces choses là ne nous veulent pas QUE du mal, que tout n’est pas perdu, que l’homme a peut-être un avenir en ce bas monde… nan ?

  3. Entre le menu « bien être accoustique » et le bienfait des ondes des antennes relais sur notre petit cerveau… quel cruel dilemme… non vraiment là j’hésite.

    😛

    Héhé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *